13 janvier 2001
 

TOUR DE FRANCE DES MUNICIPALES
DEUXIEME ETAPE : HAUMONT
RACISME MUNICIPAL

 

Hautmont est un village du Nord, dans le bassin sidérurgique de la Sambre. Pays industriel, pays d'immigration. Nombreux sont les citoyens de nationalité française qui portent des noms arabes.

Quand ils veulent acheter une maison, le maire d'Hautmont exerce son droit de préemption : il interdit la vente sous différents prétextes. Quatorze cas sont recensés en deux ans par la Ligue des droits de l'homme.

A la télévision, une propriétaire a témoigné. Elle allait conclure la vente de sa maison avec un couple d'origine maghrébine quand elle a reçu la visite d'un adjoint au maire. Seule, âgée de plus de soixante ans, les pressions l'ont effrayée. Elle a stoppé la vente.

Les agences immobilières ont fini par suivre le mouvement, même si elles considèrent que le droit de préemption est exercé de manière abusive par le maire, comme le rapporte le journal Libération.

Le maire d'Hautmont s'appelle Joël Wilmotte. En 1992, il avait organisé un référendum municipal contre l'immigration. En 1991, il avait pris un arrêté municipal - suspendu par le tribunal administratif - qui limitait l'accès à l'école primaire et maternelle pour les enfants d'origine étrangère.

Selon Le Monde, Joël Wilmotte proclame que Hautmont ne sera pas "la poubelle de la région".

Joël Wilmotte a commencé sa carrière politique au Parti socialiste pour passer ensuite aux divers droite. Il est aujourd'hui membre du RPF, le parti de Charles Pasqua. Il a trouvé sa voie.