2 juillet 2000
 

La France comme son équipe de foot ?

Les Bleus sont multicolores. Ca fait enrager Le Pen ou Mégret. Mais les supporters, eux, aiment leur équipe. Les téléspectateurs aussi.
Quand le match se joue sur le fil du rasoir, la foule est suspendue au pied de Zinedine Zidane. Zidane décroche le billet pour la finale. La foule exulte. Zidane ovationné, Zidane adulé. Mais s'il rate ? Est-ce qu'on lui rappellera que son père est né en Algérie ?
Noirs ou Arabes, les footballeurs français sont encore regardés comme des ambassadeurs. Aux yeux du public, ils représentent les populations issues de l'immigration. Pour le meilleur et pour le pire.
Pour le pire : les héros du terrain de foot ne sont jamais à l'abri des insultes racistes. Comme Keïta, il y a quelques années, à Marseille.
Pour le meilleur : en 98, les jeunes des banlieues se sont sentis fiers de Thuram, Dessailly et les autres. Ils l'ont dit sur les Champs-Elysées. Cette fierté, c'est le sentiment de pouvoir enfin être reconnu comme Egal. Comme chaque footballeur au sein de l'équipe.

L'équipe de foot est à l'image de la population française. Mais la société française ne fonctionne pas encore sur le même principe que son équipe de football.