23 avril 2000


propagande d'extrême-droite :
mode d'emploi

 

Prenez Vandoeuvre, ville moderne typique : deuxième commune et plus grosse cité HLM d'une agglomération moyenne.

Prenez un parti d'extrême-droite comme le Mouvement National Républicain de Bruno Mégret et Marc Néguiral.

Prenez les informations à la radio, à la télé ou dans le journal : tous les jours, vous trouverez guerres, famines, massacres, inondations, scandales, vols, agressions, trafics, délinquance. Tous les jours, vous avez le spectacle de la violence et de l'insécurité.

Prenez votre courrier dans votre boîte aux lettres : tous les 15 jours, vous trouverez un tract au nom de Mégret ou Néguiral. Tous les 15 jours, vous aurez l'impression, en lisant ce tract, que Vandoeuvre vit dans la catastrophe permanente.

Prenez le tract MNR signé Mégret ou Néguiral et écoutez bien la radio ou la télé. Vous verrez que le tract MNR collectionne toutes les informations, récentes ou non, sans précision de date ni de lieu, pour vous donner l'impression que vous risquez, vous aussi, d'être un jour la victime de la violence ou de l'insécurité.

Prenez le tract MNR un an avant les élections municipales, c'est encore plus fort : il vous propose un questionnaire pour vous faire croire que Mégret ou Néguiral s'intéresse à vos problèmes personnels. Mais n'oubliez pas les résultats des élections européennes en 1999 : le MNR avait fait un petit 4,19% à Vandoeuvre. Avec son questionnaire, le MNR espère remonter la pente. Il cherche à collecter vos noms et vos adresses pour constituer sa liste municipale en mai 2001.

Prenez maintenant le tract signé Mégret ou Néguiral : avez-vous envie de vous retrouver dans les fichiers du MNR ? Avez-vous envie d'être une victime de la propagande d'extrême-droite ?